Comment réussir le financement de votre reprise de fonds de commerce ?
Le fonds de commerce est un ensemble de biens réunit par un commerçant, personne physique ou morale pour attirer une clientèle.
Les éléments incorporels d’un fonds de commerce sont par exemple : l’enseigne, le nom commercial, le droit au bail, la clientèle, les droits de propriété industrielle … Et parmi les éléments corporels on peut retrouver le matériel, l’outillage servant à l’exploitation du fonds et les marchandises. L’élément le plus important du fonds de commerce reste la clientèle, on parle d’une clientèle qui est attachée à ce fonds.
Certains éléments ne font pas partie du fonds de commerce on peut notamment citer les créances, les dettes et dans certains cas, les contrats à l’exception des contrats de travail ainsi que des documents comptables.
En quoi consiste la reprise de fonds de commerce ?
La reprise d’un fonds de commerce consiste à vendre l’ensemble des éléments corporels et incorporels. Un contrat de vente de fonds de commerce est un contrat par conséquent il doit respecter des dispositions générales, il est notamment encadré par différentes lois. Le but est de protéger les différentes parties du contrat que ce soit le vendeur ou l’acheteur, il faut donc strictement respecter les conditions du code de commerce dans l’acte de reprise.
Qu’est-ce qu’un acte de reprise ?
L’acte de reprise est le document nécessaire pour la reprise d’un fonds de commerce, il s’agit d’un document juridique. Certaines mentions doivent absolument figurer dans l’acte de reprise de fonds de commerce. Comme notamment le prix de vente du fonds de commerce qui doit être explicitement inscrit, les informations nécessaires sur le fonds de commerce comme des éléments du bail.
Comment financer cette reprise de fonds de commerce ?
Si vous souhaitez financer votre reprise de fonds de commerce, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en financement professionnel et entreprise, qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet. Il sera à vos côtés lors des rendez-vous auprès des établissements de crédits et il saura vous conseiller au mieux pour optimiser la reprise.
Qui contacter ?
Birds Finance accompagne et conseille les créateurs, repreneurs et chefs d’entreprise dans leurs financements professionnels et entreprises. Notre équipe de courtiers sera ravie de vous accompagner et d’être votre partenaire dans votre projet de reprise de fonds de commerce.
Connaissez-vous la différence entre un rachat de fonds de commerce et un rachat de parts ?